La rhinoplastie est considérée comme l’une des procédures les plus difficiles en chirurgie oto-rhino-laryngologique. Une planification minutieuse et d’excellentes compétences chirurgicales sont des conditions préalables pour obtenir de bons résultats reproductibles. Plus de 100 ans après la première rhinoplastie, de nombreuses controverses concernant l’indication et les techniques restent en suspens. Le but de cet article est de passer en revue les concepts et arguments actuels.
Mots-clés: rhinoplastie, psychologie, technique chirurgicale, indication, ostéotomie, chirurgie du cartilage alaire, rhinoplastie d’augmentation
Aller à:
1. Introduction
La rhinoplastie geneve est une opération fréquente que peu de chirurgiens sont censés maîtriser réellement le large éventail de nuances techniques. La rhinoplastie est une procédure qui n’est pas trop difficile à réaliser, mais extrêmement difficile pour des résultats exceptionnels cohérents. La rhinoplastique a considérablement évolué au cours des dernières décennies, passant d’une procédure de réduction normalisée à une procédure très différenciée, orientée vers les problèmes, avec réduction, relocalisation et augmentation de la taille des tissus.
De plus, différentes techniques sont popularisées par les leaders d’opinion. Ces approches parfois contradictoires peuvent être déroutantes et intimidantes pour le novice et le chirurgien avancé. Même l’expert admettra que «les nez sont difficiles à prédire».
1.1 Un regard en arrière
John Orlando Roe est entré dans l’histoire en tant que père de la rhinoplastie esthétique après avoir signalé une «opération simple» en 1887 décrivant la correction d’un «nez de carlin» par une approche endonasale. Quatre ans plus tard, Roe réalisait des réductions de la bosse endonasale. C’est sept ans plus tard que Jacques Joseph a publié des techniques similaires, probablement sans connaître les rapports de Roe.
Joseph est généralement reconnu comme le fondateur de la rhinoplastie fonctionnelle. En 1982, Weir décrivit la technique de «l’infraction nasale», augmentant le nez de selle avec des implants en sternum de canard et décrivant la rotation de la pointe tombante par une excision en coin du septum caudal. Cette dernière technique porte encore aujourd’hui son nom. La première greffe de cartilage costal a été publiée par Mangoldt en 1900. De nombreux nouveaux instruments ont été introduits entre les années 1960 et 1980. À l’époque, diverses modifications des ostéotomes ont remplacé la scie à main pour l’ostéotomie latérale.
Les rapports sur l’utilisation d’une perceuse en 1981 ont été oubliés depuis longtemps, lorsque le développement des rasoirs et des systèmes de perforation endo-nasale vingt ans plus tard a repris la discussion sur l’instrumentation motorisée pour la rhinoplastie, indiquant les problèmes non résolus en matière d’instrumentation idéale.