Les infirmières passent de nombreuses heures sur leurs pieds à travailler de longues périodes de 8 à 12 heures sur les sols durs des hôpitaux ou des cabinets médicaux. Les nombreux kilomètres parcourus chaque jour dans les couloirs ont un effet stressant sur les pieds, les jambes et le dos. Dans un contexte où le temps presse dans certains cas, ce facteur de fatigue a un effet négatif sur la capacité des infirmières à se déplacer aussi rapidement et librement qu’elles le feraient si leurs pieds, leurs jambes et leur dos ne faisaient pas mal.

Bien qu’il soit impossible d’éliminer les longs quarts de travail ou de changer les matériaux de revêtement de sol, il est possible d’atténuer la fatigue corporelle en portant des sandales plastique de soins adaptées qui sont construites avec une assise plantaire confortable et de soutien. Ces chaussures doivent s’adapter correctement au pied pour fournir le soutien nécessaire et éviter les problèmes de pied tels que les cloques et les cors. Le port de collants à maintien complet est également utile pour éviter la fatigue des jambes.

Chaussure aide soignant

Les chaussure aide soignant doivent être bien ajustées. La plupart des femmes achètent des chaussures avec leurs yeux et non par la sensation de la chaussure sur le pied. En réalité, les chaussures médicales doivent être essayées les yeux fermés afin d’élever les sens pour «sentir» les chaussures des infirmières. Comme il s’agit d’une façon très peu traditionnelle d’acheter des chaussures, il est important de se rappeler certaines directives très basiques lors de l’achat de chaussures confortables.

Ne présumez pas que vous connaissez la taille de chaussure que vous portez. Chaque marque de chaussures médicales est fabriquée à partir d’une matière différente et s’adapte donc et se sent très différemment. Sélectionnez une pointure en fonction de la sensation sur votre pied. Laissez au moins un “espace entre l’extrémité de vos orteils et l’avant de la chaussure.

  • La plupart des gens ont un pied plus grand que l’autre. N’oubliez pas qu’il est important d’adapter le pied le plus large, et non le pied le plus petit.
  • Choisissez une chaussure qui a une forme qui épouse la forme de votre pied. Si vos orteils sont gros, choisissez une chaussure avec une boîte à orteils hauts.
  • Restez toujours debout lorsque vous essayez des chaussures, car le pied s’allonge et s’élargit avec le poids.
  • Faites vos achats de chaussures le soir ou après un quart de travail lorsque vos pieds sont plus enflés.
  • Promenez-vous avec les deux chaussures pendant un certain temps dans le magasin de chaussures pour déterminer s’il y a des points de pression sur votre pied. Après avoir acheté une nouvelle paire de chaussures, portez-les à la maison (à l’intérieur et sur le tapis pour garder les semelles propres) pendant une journée pour vérifier davantage leur confort.
  • Si les chaussures des infirmières ne se sentent pas à l’aise dans le magasin ou sont trop serrées, ne les achetez pas. Ils ne s’amélioreront pas avec l’usure.

Enfin, n’oubliez pas que les chaussures d’allaitement ou les sabots d’allaitement ne durent pas éternellement. Pour prolonger la durée de vie des chaussures médicales, achetez deux paires et alternez leur utilisation, en laissant à la chaussure usée le temps de sécher à l’intérieur de toute la transpiration que le pied envoie dans la semelle intérieure et la doublure. 

Laisser la chaussure sécher à l’air empêche les bactéries de détruire progressivement la chaussure intérieure et aide à prolonger la durée de vie de la chaussure. Une chaussure usée, même si elle est encore confortable, ne fournira pas un support adéquat ou une absorption des chocs pour le pied. Des chaussures d’infirmière mal ajustées sont la source de nombreux problèmes qui ne font que rendre le travail plus difficile.